Ils auraient traversé à pied le détroit de Béring, en suivant les troupeaux sauvages. Puis ils auraient colonisé le continent en empruntant un passage exempt de glaces à l’est des Rocheuses. Pour le reste, on sait bien peu de choses sur les premiers «Américains». D’où sont-ils partis? Et surtout, quand sont-ils arrivés? Jusqu’ici, on croyait qu’ils appartenaient à la culture Clovis (nommée d’après une ville jouxtant un site de fouilles au Nouveau-Mexique), apparue il y a environ 13 000 ans. Mais des découvertes récentes suggèrent que la colonisation aurait eu lieu au moins 2 000 ans plus tôt.
À la fin de l’année dernière, des archéologues ont dévoilé un nouvel indice qui attesterait l’existence d’un peuplement «pré-Clovis»: une côte de mastodonte (un cousin du mammouth) dans laquelle était plantée une pointe en os, vraisemblablement taillée par un humain.
L’artéfact a été mis au jour en 1977 dans la péninsule Olympic, face à Seattle, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont réussi à dater la pointe au carbone 14. Conclusion, cette flèche façonnée dans l’os d’un autre mastodonte aurait tué la bête il y a 13 800 ans.