Que cherchez-vous ?

Publicité
02 janvier 2017

À vous glacer le sang

Que se passe-t-il quand le corps humain entre en hypothermie? Notre journaliste ne le sait que trop bien…

L’hiver semble s’installer à demeure dans le Parc national de la Gaspésie. On est à la mi-avril et il est encore tombé 30 cm de neige. Une dernière occasion cette année, peut-être, de profiter de la poudreuse dans le massif des Chic-Chocs.

Au terme d’une ascension d’une heure, mon copain Mathieu et moi atteignons le sommet du mont Hog’s Back. Je m’élance en premier sur ma planche à neige et je m’arrête à mi-parcours pour suivre la descente de mon ami avec la caméra.

Après quelques virages dignes d’un film de ski, une plaque de neige de près de 50 m de largeur cède, emportant Mathieu avec elle. Je l’aperçois d’abord à la surface mais, après quelques secondes, il disparaît.

Dès que l’avalanche s’arrête, j’accours. Je cherche une tuque, un gant, un ski – n’importe quoi ! –, mais je ne vois rien. Je crie son nom. Pas de réponse.

Après une vingtaine de minutes, je prends la décision la plus difficile de toute ma vie. Je laisse mon ami, pour aller chercher de l’aide.

37°C Mathieu est sonné par l’impact . Il est probablement inconscient pendant plusieurs minutes. Son corps, humide après avoir gravi la montagne, se refroidit rapidement.

Publicité