En 10 ans, le nombre de jumeaux a augmenté de 50% au Québec. Celui des triplés, de 100%. Tout cela à cause des techniques de procréation assistée. La nouvelle réglementation québécoise qui prévoit la gratuité des traitements résoudra-t-elle ce problème?
Nancy Coulombe voulait trois enfants. Elle les a eus tous en même temps. Infertile, elle était suivie depuis des années à la clinique Procréa, à Montréal. En 2003, après une douzaine d’essais de procréation assistée infructueux, son médecin a finalement réussi à obtenir trois embryons en laboratoire, grâce à la fécondation in vitro (FIV). Les trois ont été transférés dans l’utérus de la future maman. «S’il y en avait eu 16, je t’en aurais implanté 16», avait ajouté le médecin à la blague.
Les trois embryons ont survécu, et Nancy a accouché de triplés. «Avec le recul, je ne peux pas croire qu’il m’ait fait cette blague, dit Nancy Coulombe, qui avait alors 29 ans. Il ne m’a jamais parlé du risque de grossesse multiple; le sujet n’a même pas été abordé.» On sait pourtant que porter trois fœtus met la mère et les bébés en danger.
Le bonheur d’être enceinte a en effet tourné au cauchemar pour Nancy.