Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2019
Temps de lecture : 4 minutes

100 ans de chirurgie plastique au Canada

Illustration: Kanellos Cob

La chirurgie plastique célèbre son centenaire au Canada. Une occasion de découvrir que les plasticiens font bien plus que des liftings.

La plasticienne Lucie Lessard fait défiler les photos de son cellulaire plus vite que son ombre. « Si vous avez le cœur solide, je peux vous montrer le trou. »

Le « trou » fait référence à l’épaule d’un patient à qui l’on a enlevé une tumeur sur l’humérus gauche, puis la clavicule et l’omoplate. « J’avais un trou de 25 cm sur 20 à fermer. » Petit défi technique supplémentaire : le patient a été opéré assis pour reconstruire à la fois l’avant et l’arrière de l’épaule.

La chef de la division de chirurgie plastique du Centre universitaire de santé McGill fouille dans son bureau décoré de souvenirs de conférences internationales. Elle exhibe des instruments et du fil plus fin qu’un cheveu, et fait mine d’opérer. Elle ne tremble pas du tout ; une trentaine d’années de pratique ont précisé ses gestes. « J’ai utilisé des vis avec des ailes en métal pour accrocher aux os les tissus mous restants, poursuit-elle. Après, j’ai pris un lambeau sous le mamelon, que j’ai gardé attaché au muscle et à une artère.

Publicité