30 000 personnes vaccinées contre Ebola en République démocratique du Congo
En République démocratique du Congo (RDC), plus de 30 000 personnes ont reçu une dose de vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, mis au point au Canada, depuis août.
Le pays fait face à sa deuxième épidémie de maladie à virus Ebola depuis la fin de l’été. Elle aurait déjà fait 215 morts, selon le ministère de la santé congolais .
L’épidémie fait rage dans la province du Nord-Kivu, une zone de conflits armés. L’Organisation mondiale de la santé, le ministère de la santé congolais et plusieurs organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières parviennent tout de même à mener une campagne de vaccination avec ce vaccin encore expérimental qui avait fait ses preuves lors d’une précédente épidémie en Guinée, avec une efficacité approchant les 100% .
La moitié des vaccins a été utilisée à Beni, la ville la plus touchée, a souligné le ministère.
Ce vaccin a été mis au point par les chercheurs du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg et a été testé avec succès lors de l’épidémie de 2015 en Guinée.
Le directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, Gary Kobinger, qui a contribué à la mise au point de rVSV-ZEBOV alors qu’il était à Winnipeg ,