Que cherchez-vous ?

Publicité
01 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

99,5 % des aliments sans gluten le sont vraiment

Sur 250 produits qui s’annoncent sans gluten, la quasi-totalité tient sa promesse, conclut la Food and Drug Administration (FDA) dans un rapport rendu public cette semaine.

Depuis 2013, l’agence chargée entre autres de l’inspection des aliments sur le territoire des États-Unis exige que les produits étiquetés sans gluten n’en contiennent pas plus de 20 parties par million (ppm) issues d’une contamination croisée.

Ce règlement amélioré sur l’étiquetage des sources de gluten est le même au Canada, où Santé Canada exige que les aliments sans gluten contiennent au maximum 20 ppm de cet ensemble de protéines que l’on retrouve dans le blé et les céréales apparentées.

Afin de vérifier si les fabricants se sont pliés à cette nouvelle norme, la FDA a échantillonné 250 produits sans gluten entre juillet 2015 et août 2016. En tout, ce sont plus de 702 échantillons qui ont été analysés.

Au final, 697 des 702 échantillons (99,5 %) contenaient moins de 20 ppm de gluten. Les cinq échantillons (0,05 %) qui ont excédé le seuil provenaient d’un même produit, les Cheerios au miel et aux noix, rapporte le média américain STAT. Depuis, les céréales fautives ont été rappelées et la source de contamination a été éliminée.

Publicité