Comment expliquer que certaines personnes deviennent subitement allergiques à un aliment qu’elles ont consommé sans problème toute leur vie ?
C’est généralement le résultat de « croisements » entre allergènes. Dans ces cas, l’organisme est déjà sensibilisé à un allergène respiratoire et il se met à « reconnaître » à tort une cible similaire dans un aliment. « Le pollen, par exemple, peut avoir des protéines très proches de celles qu’on trouve dans certains aliments. L’allergie alimentaire arrive généralement vers la vingtaine ou la trentaine chez des individus ayant des allergies saisonnières, et se manifeste par des symptômes limités à la bouche : démangeaisons, lèvres qui enflent », explique Jay Lieberman, allergologue à l’Université du Tennessee, qui a publié un article sur les allergies débutant à l’âge adulte en 2017.
Ainsi, un des allergènes de l’arachide se trouve aussi dans la pomme, le kiwi et… le pollen de bouleau. « D’autres protéines liées au pollen du bouleau ont été décelées dans les noisettes, le céleri et les pommes de terre », peut-on lire dans un article du Journal de l’Association médicale canadienne sur le syndrome d’allergie orale.
« Ce type de réaction a également été rapporté chez des patients allergiques aux acariens et qui se mettent à réagir aux fruits de mer », ajoute Jay Lieberman.