Que cherchez-vous ?

Publicité
03 janvier 2019
Temps de lecture : 1 minute

Des allergies alimentaires inusitées

Photo : André Noël / Direction artistique: Natacha Vincent

Plus de 170 aliments ont été associés à des allergies, et la littérature scientifique regorge d’études de cas étonnants.

En théorie, n’importe quel aliment peut déclencher une sensibilisation de type allergique, bien que certains aient un potentiel allergène particulièrement élevé. Ainsi, une dizaine d’allergènes sont responsables de 90 % des cas d’allergies alimentaires : œufs, arachides, lait (les trois plus fréquents chez l’enfant), moutarde, fruits de mer et poissons, sésame, soya, noix en tout genre et blé. Quant aux noix et arachides, elles causent à elles seules environ 90 % des décès par anaphylaxie.

Cela dit, plus de 170 aliments ont été associés à des allergies, et la littérature scientifique regorge d’études de cas portant sur une allergie alimentaire rare, des graines de chia aux baies de goji en passant par la méduse, les pois chiches, les aubergines, les champignons, le miel et même le cannabis.

En réalité, seules quelques protéines, dans un grain de pollen ou un aliment, ont un potentiel allergène du fait de leur structure, de leur composition, de leur résistance à la chaleur et à la digestion. Par exemple, l’arachide contient 32 sortes de protéines, dont au moins 18 sont allergisantes.

La fréquence des allergies dépend aussi des habitudes de consommation.

Publicité