Anti-cancer: les promesses de l’aspirine
Photo: Science photo library
Commercialisée depuis 116 ans, l’aspirine est plus que jamais sous le feu des projecteurs. De récentes études lui attribuent en effet des vertus anticancéreuses hors pair.
« Si vous avez pris froid, si vous avez un rhume, Aspirine vous soulagera en quelques minutes, arrêtera le progrès du mal et évitera les complications. » Ce slogan plein de promesses faisait déjà des émules en 1935. Huit décennies plus tard, le comprimé blanc n’a rien perdu de sa popularité. Avec plus de 40 000 tonnes produites par année, soit 80 milliards de cachets, sachets et autres gélules, c’est sans conteste l’un des médicaments les plus consommés dans le monde. Pourquoi un tel succès?
D’abord, parce que c’est un antidouleur et un anti-inflammatoire puissant qui ne coûte rien, ou presque. Ensuite, parce que l’aspirine fluidifie le sang, permettant ainsi de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires. Elle est donc largement utilisée à titre préventif, en particulier par les diabétiques, les hypertendus ou ceux qui ont déjà fait une crise cardiaque. Ainsi, aux États-Unis, près de 20% des adultes prennent de l’aspirine (ou acide acétylsalicylique) à faible dose. Au Canada, le médicament fait partie de la diète quotidienne de plus de 4 millions de personnes.
Et voilà que ce comprimé centenaire, qu’on trouve dans toutes les armoires à pharmacie, suscite un engouement renouvelé.