Que cherchez-vous ?

Publicité
25 mars 2021
Temps de lecture : 2 minutes

AstraZeneca : l’efficacité du vaccin revue légèrement à la baisse

Shutterstock

Après bien des déboires, le laboratoire AstraZeneca a republié des résultats d’efficacité pour son vaccin anti-COVID.

Au lieu des 79% annoncés en début de semaine, le vaccin serait plutôt efficace à 76% pour prévenir les cas symptomatiques, dès 15 jours après la deuxième dose.

« C’est toujours un très bon vaccin », a commenté l’épidémiologiste américain Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, au vu de ces nouvelles données. D’autant que l’efficacité est de 100 % pour prévenir les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, selon le communiqué , et de 85% pour prévenir les cas symptomatiques chez les personnes de plus de 65 ans.

(Pour rappel, voici ce que signifient ces taux .)

Le laboratoire anglo-suédois a dû retourner à ses calculs, après avoir annoncé lundi 22 mars un taux d’efficacité de 79%. Le hic, c’est que ce taux était basé sur des données « obsolètes » et incomplètes, selon un communiqué des Instituts nationaux américains de la santé. Alors que le vaccin est en cours d’examen par la Food and Drug Administration aux États-Unis en vue de son approbation, les experts du comité indépendant (le Data Safety Monitoring Board) avaient déploré le manque de transparence de la compagnie et s’étaient dits inquiets de l’inexactitude des données.

Publicité