Que cherchez-vous ?

Publicité
29 septembre 2010
Temps de lecture : 2 minutes

Au bonheur des curieux

Les gens curieux sont non seulement plus heureux, mais aussi en meilleure santé et plus intelligents que les autres. Et si la curiosité était un facteur de réussite scolaire ? 

Sans curiosité, l’humanité ne serait sûrement pas ce qu’elle est devenue. Il en a fallu une bonne dose à Christophe Colomb pour qu’il s’embarque vers l’inconnu, et au moins autant à Thomas Edison pour tester 6 000 matériaux avant de trouver celui qui conviendrait pour le filament de l’ampoule électrique. Aujourd’hui, la curiosité continue d’être la bougie d’allumage qui pousse l’être humain à s’intéresser aux autres et au monde qui l’entoure, à acquérir connaissances et compétences. Et c’est un moteur extraordinaire.

Chaque été, alors que la plupart des jeunes ne pensent qu’à se baigner, à paresser ou à faire du vélo, d’autres assistent au camp d’été Folie Technique, à l’École polytechnique de Montréal. Il faut voir les ados inscrits sous le thème de l’aéronautique. Dans la salle de classe convertie en atelier, sur des tables couvertes de carton-mousse et de matériel électronique, ils terminent la construction d’avions téléguidés dont ils ont eux-mêmes dessiné les plans. L’excitation est palpable: ils sauront bientôt si leur engin vole. Pour en dessiner les pièces, ces garçons d’à peine 14 ans ont appris, en moins d’une semaine, le fonctionnement d’un logiciel de design utilisé par les vrais ingénieurs!

Publicité