Que cherchez-vous ?

Publicité
04 octobre 2018

Et si l’avenir de chacun se jouait dans l’utérus?

Illustration: Cornelia Li

C’est l’été, la chaleur est écrasante et leurs bedaines pèsent lourd. Pourtant, elles sont toutes venues au rendez-vous. Carolanne, Mélissa, Fatiha et les autres, enceintes de plusieurs mois, prennent place autour de la grande table carrée pour assister à un atelier sur le plaisir de manger, dans les locaux d’un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Au menu, une dégustation à l’aveugle de courges, d’asperges et de canneberges séchées, entre autres. Les réactions sont mitigées (surtout pour le tofu mou !), mais donnent lieu à des échanges de recettes et à des conseils d’achat selon les saisons. « Le tofu, c’est moins cher que la viande et ça apporte du fer et des protéines », rappelle avec bienveillance Hélène Hénault, qui ne se laisse pas déstabiliser par les moues dégoûtées de son auditoire.

Cette nutritionniste du CLSC de Hochelaga-Maisonneuve travaille en collaboration avec la Fondation OLO, qui accompagne chaque année au Québec 15 000 femmes à faible revenu, leur offrant des consultations en nutrition, des multivitamines et des coupons pour se procurer gratuitement des œufs, du lait et du jus d’orange pendant la grossesse. «L’idée de l’atelier d’aujourd’hui, c’est de montrer que la bonne nutrition, c’est savoureux, agréable. Il faut que cela devienne facile et instinctif», explique Hélène Hénault.

Publicité