Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qui explique la baisse de létalité de la COVID-19?

Les soins intensifs de l’hôpital Baton Rouge General – Mid City Photo: U.S. Navy

Alors que le nombre de cas de COVID-19 bat tous les records au Québec, le taux de mortalité chez les personnes atteintes, lui, reste beaucoup moins important que lors de la vague printanière. Les chercheurs en comprendront-ils les causes à temps pour permettre à la tendance de se maintenir?

Depuis le début de l’automne, à travers le déluge quotidien de statistiques entourant la pandémie, un élément semble contredire la gravité de la situation: le taux de létalité, c’est-à-dire la proportion de personnes infectées qui décèdent de la COVID-19.

Bien que le nombre de cas soit en forte augmentation, la létalité de la maladie a diminué de façon fulgurante depuis le printemps dernier : avoisinant initialement les 10%, ce taux a maintenant plongé à près de 1%, selon un rapport de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) paru au début de novembre.

Cet effet dépasse largement les frontières du Québec. Aux États-Unis, pays ayant enregistré le plus de cas de COVID-19, on remarque aussi une baisse importante du taux de létalité de la maladie. Même chose en Angleterre , où, au cours de la même période, ce taux est passé de 40% à 10% chez les personnes aux soins intensifs.

À première vue, cette baisse semble être une excellente nouvelle.

Publicité