Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Cannabis: drogue ou médicament

Photo d'une feuille à 9 folioles allongées et finement dentelées.

Plant de Cannabis sativa L.. Source: United States Fish and Wildlife Service

Tristan, 25 ans, fume un joint pour soulager ses douleurs dans les jambes, causées par la sclérose en plaques. Karène, 55 ans, dilue une huile de cannabis dans ses boissons. C’est la seule façon qu’elle a trouvée d’apaiser les symptômes de la sclérodermie, une maladie auto-immune qui provoque l’épaississement et le durcissement de la peau, des tendons, des ligaments et même des organes comme le cœur, les reins ou les poumons. Alexandra, elle, met de la marijuana dans la nourriture de son garçon de 22 mois, atteint d’épilepsie sévère.

Le cannabis est leur remède de choix. Et bien qu’on puisse lire en toutes lettres sur le site Internet de Santé Canada qu’il n’est pas un médicament approuvé au pays, ces trois personnes s’en procurent en toute légalité. Ils font figure de pionniers – ou de cobayes, c’est selon – et si leur expérience s’avère concluante, beau­coup d’autres malades pourraient suivre leur exemple. «Le Québec est en voie de devenir un creuset de la recherche sur le cannabis médical», se réjouit Adam Greenblatt, directeur général de la clinique Santé cannabis, à Montréal, qui compte Tristan, Karène et Alexandra parmi ses clients.

La marijuana n’a jamais fait l’objet de grandes études cliniques qui auraient prouvé qu’elle était plus efficace qu’un simple placebo, ou démontré qu’elle ne mettait pas en danger la santé des patients.

Publicité