Que cherchez-vous ?

Publicité
14 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Pourquoi y a-t-il plus de cas de COVID-19 au Québec qu’en Ontario?

Vue de Toronto

Crédit: Unsplash

Q: «Le Québec se vante d’avoir mis des règles sévères en place avant toutes les autres provinces pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais quand on regarde les chiffres, on déchante : le Québec avec une population environ 40% plus petite que l’Ontario compte environ deux fois plus de cas. Faudrait que quelqu’un explique ça avant qu’on devienne la risée de tous…», demande Richard Sanfaçon, de Rivière-du-Loup.

R: Effectivement, en date du 9 avril, le Québec comptait 10 031 cas confirmés de COVID-19 pour une population de 8,5 millions d’habitants, contre seulement 5759 cas confirmés en Ontario, même si la province voisine est nettement plus populeuse (14,7 millions). Alors, est-ce à dire que le Québec n’a pas si bien géré l’épidémie que cela ?

En fait, il faut faire très attention avec ce genre de comparaison. Il y a beaucoup de ces parallèles qui circulent sur les réseaux sociaux ces temps-ci, dont les auteurs tirent toutes sortes de conclusions, mais la réalité, c’est que les données ne sont pas toujours comparables d’un pays à l’autre parce que les gouvernements ne prennent pas tous leurs mesures de la même manière.

En ce qui concerne le nombre de cas presque deux fois plus élevé au Québec qu’en Ontario, il faut garder en tête qu’il s’agit des cas confirmés en laboratoire

Publicité