Que cherchez-vous ?

Publicité
05 juin 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Changer le cours de l’histoire, une pandémie à la fois

Peste noire

Miniature de Pierart dou Tielt illustrant l’enterrement de victimes de la peste noire au Moyen-Âge. Source: Belgian Art Links and Tools

Les pandémies ont souvent été des accélérateurs de transformation sociale à travers l’histoire. Peut-on tirer des leçons du passé pour mieux traverser la crise actuelle?

Il n’aura fallu que quelques mois pour qu’un virus nouveau genre ne bouleverse l’ordre établi, renverse les économies, érige des barrières invisibles entre familles et amis et ne condamne une partie de l’humanité à un confinement jamais vu dans l’histoire moderne.

La COVID-19 a montré la nécessité de transformer plusieurs aspects de la société. Mais l’humanité est-elle capable de mettre en place ces changements? A-t-on seulement réussi, par le passé, à modifier nos façons de faire à la suite d’une crise de santé publique?

«Les épidémies sont surtout un agent révélateur des failles d’une société, explique Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces événements peuvent accentuer ou accélérer les changements, mais c’est rare qu’une épidémie à elle seule soit une cause de changement.»

Un point de vue que partage Thomas Schlich, historien de la médecine et professeur à l’Université McGill. «À travers l’histoire, une épidémie peut révéler des inégalités, les rendre plus visibles. Elle donne une chance à la société de regarder ces problèmes en face et force des actions communes. Mais chaque pandémie est liée à son contexte sociohistorique, tout comme les changements qui ont transformé les sociétés à la suite de ces épreuves.»

Publicité