Des comprimés de colchicine Photo: ICM
L’une des plus grandes études cliniques réalisées 100% à distance et impliquant des individus atteints de la COVID-19 isolés à la maison vient de se terminer. Si les auteurs affirment que la colchicine réduit les risques d’hospitalisation et les décès, d’autres scientifiques demeurent sceptiques.
ColCorona a démarré dès le début de la pandémie, en mars 2020. Cet essai de phase III initié par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) évalue si la prise de colchicine pendant 30 jours chez les individus de plus de 40 ans atteints de la COVID-19 prévient les complications pulmonaires et les décès. Les participants devaient avoir au moins un facteur de risque parmi une liste qui allait de la fièvre à une hypertension non contrôlée.
L’étude devait en recruter 6000, au Canada, mais aussi en Afrique du Sud, au Brésil, en Espagne, en Grèce et aux États-Unis. Elle s’est finalement arrêtée après avoir recruté 75% des participants, en raison des difficultés logistiques associées au soutien téléphonique offert 24 heures sur 24 aux malades, ainsi que devant le besoin criant de solutions alors que les systèmes de santé sont sous pression, indiquent les chercheurs.
Quels sont les résultats? Pour l’instant, seule une prépublication est disponible, ce qui correspond à la version initiale d’un article scientifique, avant que ne commence le processus de révision par les pairs.