Image: World Mosquito Program
Des moustiques infectés par une bactérie sont utilisés comme des chevaux de Troie pour lutter contre la dengue.
Les moustiques excellent dans la transmission de maladies. La bactérie Wolbachia , elle, a un don pour infecter les insectes et saper leur capacité à véhiculer des virus. Introduisez la seconde dans les premiers et vous aurez une arme de choix pour limiter la dissémination de la dengue, de la fièvre jaune ou du virus Zika.
Cette stratégie commence à faire ses preuves, a révélé récemment le World Mosquito Program (WMP). Depuis quelques années, des équipes de ce consortium international de recherche relâchent dans la nature des nuées de moustiques infectés par cette bactérie et les laissent contaminer leurs homologues sauvages.
Les résultats sont prometteurs, en particulier contre la dengue, qui affecte près de 100 millions d’individus par an. « Nous avons mené un essai dans la région de Yogyakarta, en Indonésie, où vivent 65 000 personnes, indique Cameron Simmons, directeur des évaluations d’impact du WMP. Le projet a permis de réduire les cas de dengue de 76 % [NDLR : en deux ans et demi] par rapport à une zone où nous n’avions pas relâché de moustiques infectés par Wolbachia . L’essai a été élargi à une population de 400 000 personnes et nous aurons les résultats prochainement. »