Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Comment arrêter de ronfler?

Les études ne s’entendent pas toutes, mais, en moyenne, 40 % de la population ronflerait, la nuit venue.

Si vous posez cette question, c’est probablement parce que votre conjoint vous supplie de trouver une solution ou que, inversement, votre nuit de sommeil est entrecoupée par le bruit de moteur assourdissant de votre douce moitié, voire de votre coloc de l’autre côté du mur. Les études ne s’entendent pas toutes, mais, en moyenne, 40 % de la population ronflerait, la nuit venue.

Depuis des millénaires, on a essayé de bien des façons de réduire les ronflements. Par exemple, des écrits égyptiens de 1 550 ans avant notre ère suggéraient l’inhalation d’effluves de thym. Ou encore, au début du XX e siècle, on recommandait d’attacher un dispositif au dos du dormeur pour prévenir le sommeil dans cette position qui contribue au ronflement. Certaines inventions ressemblent presque à des objets de torture .

Mais comment produit-on ce son si dérangeant ? Le ronflement est le signe d’une résistance dans les voies respiratoires supérieures pendant l’inspiration, mais aussi parfois à l’expiration.

« Pendant une période de sommeil profond, couché sur le dos, le tonus des muscles se relâche. La langue vient alors basculer vers l’arrière, provoquant le ronflement. Celui-ci peut être encore plus important lorsqu’on est très fatigué ou si l’on a pris de l’alcool, car cela procure un effet relaxant supplémentaire au niveau des muscles », explique Chantal Lafond, pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Publicité