Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Comment augmenter sa libido?

Photo: iStock

Gare à ceux ou celles qui espèrent trouver un médicament pour régler leur « problème » de libido illico presto, prévient Katia Fournier, sexologue au Centre sexologique de l’Estuaire, à Rimouski.

« J’appelle ça des consultations de garagistes, une vision hydraulique du fonctionnement de la sexualité ! C’est vrai que le désir dépend des hormones. Mais ce n’est pas tout : le désir est modulé par la qualité de la relation, par le monde affectif, par le stress, etc. Ce n’est pas une pilule qui va changer grand-chose. »

Des équipes étudient tout de même le lien entre la libido et un déséquilibre des excitateurs dans le cerveau (testostérone, œstrogène, progestérone, mélanocortine et dopamine) ou des inhibiteurs (prolactine et sérotonine).

Le flibanserin, une molécule qui agit justement sur des inhibiteurs et des excitateurs chez les femmes, est en évaluation par Santé Canada, alors que les États-Unis ont déjà approuvé son utilisation. Son efficacité semble toutefois très moyenne et ses effets secondaires, importants : évanouissements et épisodes de très basse pression, notamment.

Chose certaine, la science a bien du mal à cerner le sujet. Rien qu’identifier la prévalence des problèmes de libido est un véritable casse-tête : de 9 % à 43 % des femmes seraient concernées et de 3 % à 28 % des hommes, selon la méthodologie et la définition utilisée.

Publicité