Photo: Milo McDowell (Unsplash)
Comment booster son immunité? Hélas, le système immunitaire n’est pas un guerrier gaulois : aucune potion magique, aliment, supplément ou autre vitamine ne peut le rendre invincible.
Comme son nom l’indique, le système immunitaire est un système, très complexe, qui fait intervenir des centaines de molécules et de cellules dont les interactions sont finement régulées. Difficile, donc, de booster tout ce petit monde sans le dérégler, quand bien même on saurait le faire !
En fait, ce serait même une assez mauvaise idée. Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’on distingue l’immunité innée de l’adaptative. La première est une réponse immédiate qui constitue la ligne de défense initiale. Elle repose surtout sur des cellules « mangeuses » d’intrus, qui ne tiennent pas compte de la nature de l’ennemi, et qui provoquent une réaction inflammatoire associée à des symptômes désagréables (fièvre, douleurs, etc.). L’immunité adaptative, elle, est la deuxième ligne de défense. Elle fait appel à une armée de lymphocytes B et T qui produisent des anticorps ou sont dotés de récepteurs permettant la reconnaissance ciblée d’une multitude d’agents infectieux. On acquiert cette immunité spécifique à force d’être confronté à des infections, ou par la vaccination qui reste le meilleur moyen de booster son immunité.