Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Comment décoincer un nerf sciatique?

Les nerfs sciatiques sont les plus gros et les plus longs du corps humain; pas surprenant qu’ils soient ceux qui « coincent » le plus souvent.

Rassurez-vous, vos nerfs sciatiques, au nombre de deux,  ne sont pas véritablement coincés, mais plutôt irrités. S’ils l’étaient, vous ne poseriez pas la question – et prendriez plutôt le chemin de l’urgence.

La douleur ressentie lors d’une sciatalgie reflète cette réalité anatomique : les engourdissements se font sentir dans le bas du dos, ainsi que d’un côté du corps dans la fesse, la cuisse et parfois jusque dans le pied. Pour comprendre comment il se bloque, il faut toutefois remonter aux origines du nerf, à la fin des vertèbres lombaires et au début de celles du sacrum.

Deux causes

« L’irritation du nerf sciatique est souvent due à une hernie discale ou à l’arthrose », confirme Martin Descarreaux, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Dans le premier cas, la répétition de certains efforts physiques et de positions inadéquates sur plusieurs années est la principale cause du débordement du disque intervertébral en dehors de son socle, ce qui presse légèrement sur le nerf. « On parle de mouvements en fin de flexion, de rotation et de flexion latérale du rachis, souvent en situation de soulèvement de charge », explique l’expert en lombalgies.

Publicité