Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Comment faire baisser son taux de cholestérol?

Environ 40 % des Canadiens de 6 à 79 ans ont un taux de cholestérol total nuisible à la santé, selon Statistique Canada. Le chiffre a de quoi inquiéter, quand on sait qu’un taux élevé de cholestérol dans le sang est directement lié au développement de l’athérosclérose, cette maladie qui « bouche » les artères et augmente le risque d’accident cardiovasculaire.

Contrairement aux idées reçues, le cholestérol est indispensable à l’organisme, puisqu’il entre dans la composition des membranes des cellules. Et il n’existe pas différents types de cholestérol, mais plutôt différentes molécules responsables de son transport dans le sang : les lipoprotéines de haute densité (HDL), que l’on associe au « bon » cholestérol, et celles de faible densité (LDL), que l’on désigne comme le « mauvais » cholestérol.

Les LDL favorisent le dépôt de graisses sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose. C’est pourquoi, lorsqu’on fait un « bilan lipidique », on mesure dans le sang les taux de cholestérol total, de HDL, de LDL, et de triglycérides, d’autres lipides du sang.

« Pour diminuer le taux de cholestérol LDL, la nutrition est la pierre angulaire du traitement. On recommande de diminuer la quantité de gras saturés et d’éliminer les gras trans », résume Chantal Blais, nutritionniste spécialiste du sujet à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Publicité