Que cherchez-vous ?

Publicité
17 juin 2018
Temps de lecture : 1 minute

Comment mieux gérer son stress?

Illustration: Chuwy/iStockphoto

Le stress fait partie de la vie, mais savoir bien le gérer permet d’éviter qu’il ne prenne toute la place. Voici les trucs de Marie-France Marin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal:

Bouger

« Le cerveau ne fait pas la différence entre un stresseur absolu, comme être en zone de guerre, et un stresseur relatif, comme un examen à l’école. Dans les deux cas, il relâche les mêmes hormones – l’adrénaline et le cortisol – qui mobilisent l’énergie pour affronter la menace. Mais en 2018, dans 99 % des cas, personne n’utilise cette énergie. On sent alors un bouillonnement intérieur. Il faut l’évacuer en s’activant; par exemple, en prenant l’escalier après une réunion super stressante ou en faisant des pompes. On évite ainsi de sortir le trop-plein d’une mauvaise façon, en étant agressif avec un proche. »

Respirer en gonflant le ventre, chanter ou rire

« Les gens ne croient pas vraiment à ces trucs. Pourtant, le mécanisme est logique. En respirant avec le ventre, le diaphragme s’étire au maximum. Quand ce muscle est étiré, la réponse de stress (les hormones) est freinée. C’est simple : si vous entrez dans un dépanneur et que quelqu’un vous met un fusil sur la tempe, c’est sûr que vous allez retenir votre respiration.

Publicité