Que cherchez-vous ?

Publicité
03 janvier 2019
Temps de lecture : 1 minute

Comment prévenir les allergies?

Photo : André Noël / Direction artistique: Natacha Vincent

Les experts sont unanimes: pour éviter les allergies, il vaut mieux introduire les aliments allergènes tôt dans la vie des enfants.

L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions. Pour prévenir les allergies, les experts ont longtemps recommandé d’éviter de donner aux bébés les aliments les plus allergènes. Les parents devaient ainsi s’abstenir de donner du lait de vache avant l’âge de un an et des arachides ou des fruits de mer avant l’âge de deux ou trois ans.

En réalité, il faut faire tout le contraire. C’est ce qu’a montré l’étude LEAP publiée en 2015 dans le New England Journal of Medicine , qui a conduit à un virage à 180 degrés des recommandations. Cette étude, effectuée auprès de 640 bébés, a montré que le fait d’introduire les arachides dans l’alimentation entre 4 et 11 mois diminuait de 80 % le risque d’y être allergique !

En juin 2017, une étude à laquelle 2 100 enfants canadiens de la cohorte CHILD ont participé révélait à son tour que les enfants qui n’avaient pas consommé de produits laitiers au cours de leur première année de vie couraient quatre fois plus de risques que les autres d’être allergiques au lait. Pareillement pour les œufs ou les arachides (risque doublé).

« Les anciennes recommandations ont vraiment nui.

Publicité