Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Comment soigner une brûlure?

Il vaut mieux vous tenir loin des méthodes miracles trouvées sur le Web. Si on a déjà cru à des remèdes maison, comme l’application de dentifrice, de vanille ou de vinaigre, la science n’a jamais confirmé leur efficacité. Photo: Yaoqi Lai/Unspalsh

Ne perdez pas de temps ! Dans les 20 minutes suivant la brûlure, faites couler de l’eau fraîche sur la région touchée durant 5 à 30 minutes. Vous pouvez également immerger la surface touchée (si possible). L’eau ne doit pas être glacée, car cela pourrait causer une vasoconstriction et aggraver la lésion.

Nettoyez ensuite la peau avec un savon doux, sans frotter. Privilégiez plutôt le tamponnage. Pour éviter les infections, vous pouvez appliquer un onguent antibiotique qu’on retrouve en pharmacie, surtout si votre peau semble endommagée. Selon la gravité de la brûlure, il est recommandé de poser un pansement.

Dernier conseil, hydratez votre peau une fois la brûlure guérie. « Une hydratation avec une crème permettra à votre peau de retrouver toutes ses couches et ses composantes naturelles, en minimisant l’apparence des cicatrices », précise Francis Cossette, pharmacien communautaire. Privilégiez un hydratant sans parfum et sans produits superflus.

Il vaut mieux vous tenir loin des méthodes miracles trouvées sur le Web. Si on a déjà cru à des remèdes maison, comme l’application de dentifrice, de vanille ou de vinaigre, la science n’a jamais confirmé leur efficacité.

Pour soulager la douleur causée par les brûlures, consultez votre pharmacien qui pourrait vous recommander des antidouleurs ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène.

 

Ça pique !

Publicité