D’abord, de grâce, restez chez vous pour vous soigner ! Surtout qu’on sait maintenant que les norovirus, responsables d’au moins la moitié des cas de gastro, peuvent se propager par voie aérienne sur plusieurs mètres, selon une étude de chercheurs de l’Université Laval publiée dans Clinical Infectious Diseases , en 2015. On croyait auparavant que la transmission se faisait uniquement par voie oro-fécale.
Le plus important est de demeurer bien hydraté quand les diarrhées ou les vomissements vous mènent la vie dure. L’idéal, pour les enfants comme pour les adultes, est de boire des solutions de réhydratation vendues en pharmacie, qui fournissent la bonne proportion de sels minéraux pour récupérer. D’ailleurs, laissez tomber les soupes poulet et nouilles du commerce, beaucoup trop salées : elles déshydratent.
Faut-il s’abstenir de manger jusqu’à ce que le mal passe ? C’est un mythe. L’alimentation contribue à la guérison, à condition de choisir de bons aliments, comme des pâtes, du riz, de la viande maigre ou du poisson, des légumes cuits et des œufs. Oubliez les aliments très sucrés ou très gras.

Illustration Iris Boudreau
Et après, il faut être patient, car aucun médicament n’est encore disponible pour vaincre ce mal que tous craignent comme la peste.