Sinusite. Image: Blausen.com staff (2014). « Medical gallery of Blausen Medical 2014 ». WikiJournal of Medicine
Comment soigner la sinusite? Longtemps, la réponse a été : avec des antibiotiques ! Il y a quelques années, environ 25 % des antibiotiques oraux prescrits au Canada l’étaient pour le traitement de la sinusite, cette infection des sinus qui se traduit par une obstruction nasale, des sécrétions jaunâtres et des douleurs aggravées lorsqu’on penche la tête.
« Même quand la cause est bactérienne, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires, affirme le docteur Martin Yvon Desrosiers, chercheur au CHUM et auteur principal des lignes directrices canadiennes sur le traitement de la sinusite. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, on peut attendre la résolution spontanée, ou prescrire des corticostéroïdes topiques. En règle générale, on attend 7 à 10 jours avant de prescrire des antibiotiques. Pour soulager la douleur et permettre aux gens de mieux dormir, on recommande des mesures de confort : lavage du nez à l’eau salée, analgésiques, voire décongestionnant topique pendant trois à cinq jours. »
Inutile, donc, de se précipiter à la clinique en cas de douleur aux sinus, situés derrière les yeux ou les arcades sourcilières, et au niveau des dents. Surtout que ce symptôme n’est pas forcément le signe d’une sinusite; il est très fréquent au cours des premiers jours d’un rhume. « Les symptômes du rhume et de la sinusite se ressemblent.