Image: Miroslava Chrienova/Pixabay
Depuis plusieurs jours, le discours public entourant les fameux plans de déconfinement oscille entre deux extrêmes : les personnes qui réclament davantage de liberté, se sentant brimées dans leurs droits individuels, et les personnes paniquées à l’idée de s’exposer au virus.
Élyse Caron-Beaudoin , stagiaire postdoctorale à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et détentrice d’un doctorat en biologie de l’Institut national de la recherche scientifique, décortique comment les décisions sont prises en santé publique et nous explique pourquoi le déconfinement devra se faire, un jour ou l’autre.
L’analyse du risque : au cœur des décisions en santé publique
L’analyse du risque fait partie intégrante des stratégies de santé publique. Pour qu’une intervention soit efficace, on doit en estimer les bénéfices et les risques. Cette balance de risques et de bénéfices peut évoluer au fil du temps. Si une intervention fonctionne, la réalité sur le terrain évoluera. De plus, les connaissances scientifiques nous parviennent pratiquement en temps réel depuis le début de l’épidémie de COVID-19.
De ce fait, il est normal que les interventions en santé publique doivent être ajustées au fur et à mesure. Cette méconnaissance de l’analyse du risque et de la santé publique en général mène souvent à la perception que cette évolution des interventions est un changement de cap, dirigée par des intérêts autres que la santé publique.