Image par mfacchinetti de Pixabay
Les enfants supportent mieux la COVID-19 que les adultes… mais qu’en est-il du confinement?
Les parents devraient-ils s’inquiéter des conséquences du confinement sur leurs jeunes enfants? Et doivent-ils favoriser le retour à une vie « normale », du moins pour les petits? Ces questions deviennent de plus en plus pressantes, alors que de nombreuses familles peinent à faire respecter la « règle des 2 mètres » à leur progéniture.
Plusieurs spécialistes ont d’abord alerté sur les risques liés au confinement prolongé de certains enfants vulnérables, un raisonnement qui a mené aux récents débats entourant la réouverture des écoles, camps de jours ou garderies.
Aujourd’hui, de plus en plus de pédiatres dénoncent l’application trop stricte des mesures de distanciation chez les tout-petits, et appellent à un assouplissement des règles à l’école et à la garderie.
« La communauté scientifique s’entend sur un point: la COVID-19 n’est pas dangereuse pour la très vaste majorité de la population pédiatrique », rappelait fin avril l’Association des pédiatres du Québec, critiquant le report de la reprise de la vie scolaire.
Alors que le Québec se déconfine progressivement, la nouvelle « normalité » imposée aux enfants questionne.
« L’enfant doit pouvoir se faire des amis, aller jouer dans la ruelle ou le parc.