Que cherchez-vous ?

Publicité
09 juin 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Confusion à l’OMS quant à la transmission de la COVID-19

Image: Gordon Johnson/Pixabay

L’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transmission du coronavirus a semé la confusion. Qu’en est-il vraiment de la transmission du virus par les asymptomatiques?

« La transmission du virus par des personnes asymptomatiques est rare » : c’est ce qu’a affirmé le lundi 8 juin en conférence de presse Maria Van Kerkhove, l’une des responsables de la gestion de la pandémie à l’OMS.

Cette petite phrase a déclenché un tollé planétaire : a-t-on confiné inutilement des millions de gens? Les mesures de distanciation physique sont-elles justifiées? À quoi sert le port du masque dans ces conditions?

Pour clarifier les choses et répondre aux interrogations de la population, une conférence ouverte à tous a été diffusée sur les réseaux sociaux le 9 juin. Ce qu’il faut en retenir?

« Les personnes symptomatiques et les personnes asymptomatiques contribuent toutes à la transmission de la maladie. La question, c’est dans quelle proportion respectivement? » a indiqué Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire. Même sans tousser ou éternuer, le simple fait d’expirer ou de parler peut suffire à excréter des gouttelettes contenant des particules virales, a-t-il rappelé.

Publicité