Que cherchez-vous ?

Publicité
04 août 2014
Temps de lecture : 3 minutes

Contrôler ses envies

Bonne nouvelle pour les incontinents. Un implant contrôlé par téléphone
intelligent pourrait changer leur vie. Le gagnant québécois de "Ma thèse en 180 secondes" explique.

Même si on qualifie souvent l’incontinence urinaire de problème de vessie, il s’agit en réalité bien souvent d’un mauvais fonctionnement du sphincter vésical. Ce petit muscle circulaire qui referme l’urètre comme une valve juste sous la vessie et qui retient l’urine, joue les paresseux chez 15 % des personnes de plus de 85 ans, mais également chez des adultes dans la fleur de l’âge.

Si une intervention chirurgicale peut parfois corriger le problème, dans certains cas, il faut poser un sphincter artificiel, minuscule manchon gonflable qui rappelle, en miniature, le brassard utilisé pour prendre la pression artérielle. Rempli d’eau, le manchon comprime l’urètre; une fois vidé, il se relâche et permet d’uriner. Comment le contrôle-t-on? Exactement comme pour la pression artérielle : à l’aide d’une petite pompe.

« Chez les hommes, cette pompe est dissimulée dans le scrotum, explique Sami Hached, étudiant en ingénierie à l’École polytechnique de Montréal. Chez les femmes, c’est dans l’une des grandes lèvres. Avec tous les désagréments qu’on peut imaginer. C’est pire encore si le patient a des problèmes de motricité, comme la maladie de Parkinson, car il doit alors demander de l’aide. Vous voyez la gêne? »

Publicité