CDC Public Health Image library ID 11162 (James Gathany)
Le coronavirus survit 3 heures dans les aérosols et 3 jours sur les surfaces: c’est, en résumé, ce que confirme une étude parue le 24 février dans le New England Journal of Medicine .
Des chercheurs américains ont comparé la « survie » du SRAS-CoV-1 (le virus responsable de l’épidémie de SRAS en 2003) au SRAS-CoV-2, le nouveau virus de la COVID-19 qui sème le chaos. Ils ont mené leurs expériences en laboratoire à l’aide d’un « nébuliseur » reproduisant l’éjection de micro-gouttelettes contenant des particules virales, dans des conditions d’humidité et de températures stables, et donc sensiblement différentes des conditions réelles. Ils ont testé la persistance des virus dans cinq conditions: dans les aérosols (gouttelettes en suspension dans l’air), sur du plastique, de l’acier, du cuivre et du carton.
Bilan? Les deux coronavirus ont des durées de vie similaires, et les particules virales du SRAS-CoV-2 restent présentes:
- 3 heures dans les aérosols (gouttelettes de moins de 5 microns)
- de 4 à 24 heures sur du cuivre et du carton sec
- jusqu’à 3 jours sur une surface en plastique ou en acier inoxydable, propre et sèche
Ce nouveau virus, qui semble se transmettre plus efficacement que le SRAS, n’est toutefois pas plus coriace que son cousin dans l’environnement. La transmission se fait bel et bien, majoritairement, par contacts rapprochés avec un malade.