Photo: Shutterstock
Comment appliquer crème solaire et chasse-moustiques pour une double protection efficace ? Une intelligence artificielle a tranché !
Avec l’été reviennent les risques de coups de soleil et de piqûres de moustiques. Or, selon les travaux d’une équipe du Centre national de la recherche scientifique, à Montpellier, en France, pour se prémunir efficacement contre les deux, il vaut mieux respecter les recommandations habituelles : crème solaire d’abord, puis chasse-moustiques 20 minutes plus tard. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Parasites and Vectors.
Les scientifiques ont conduit leurs tests sur une quarantaine d’échantillons de peaux d’environ 8 mm de diamètre, provenant de quatre personnes. « Nous aurions pu utiliser des cultures de cellules de derme ou d’épiderme, ou de la peau reconstruite en laboratoire, mais ce sont des modèles assez éloignés de la peau », fait remarquer le biologiste Abdel Aouacheria, également coauteur de l’article. L’équipe a ensuite comparé différentes façons d’appliquer des produits en vente libre sur ces biopsies : soit uniquement de la crème solaire ou un chasse-moustiques, soit les deux, ou encore un troisième produit « combo » contenant à la fois une protection solaire et un chasse-moustiques.
Les prélèvements de peau ont ensuite été exposés au soleil, ainsi qu’en laboratoire, à des rayons ultraviolets B, soit les rayons solaires plus énergétiques. Après exposition, les biopsies ont été analysées visuellement par un algorithme d’intelligence artificielle, qui détectait les marqueurs de stress de la peau.
Résultat ? « Lorsqu’on appliquait la crème solaire, suivie aussitôt de l’antimoustiques, on diminuait de moitié la protection de la crème solaire », résume Abdel Aouacheria, précisant que la plupart des personnes ignorent qu’il faut attendre entre les deux applications. Les résultats pour le produit « combo » étaient trop variables pour permettre de conclure quoi que ce soit à son sujet. « Il est important de suivre les recommandations », conclut donc le chercheur, soit appliquer la crème solaire, attendre au moins 20 minutes pour la laisser pénétrer dans la peau, puis appliquer le répulsif. Et éviter de réappliquer trop souvent du chasse-moustiques (pas plus que toutes les 6 heures).
L’étude a toutefois été menée sur un petit nombre d’échantillons. « Se procurer des biopsies de peau coûte très cher », explique Abdel Aouacheria. L’équipe ne s’est aussi attardée qu’à trois produits, disponibles en France. « C’est l’une des limites de notre étude », concède-t-il. D’autres produits et combinaisons devront être testés, sur davantage d’échantillons de peau. « Il serait particulièrement intéressant de tester l’effet du répulsif sur d’autres substances, comme le maquillage, les crèmes anti-âge, etc., suggère-t-il. Parce que mélanger différents produits n’est peut-être pas si anodin que ça. »
Malgré tout, cette petite étude va dans le même sens que des précédentes. « Le public devrait être mieux informé de ces effets. Et si vous avez besoin d’une protection solaire et d’un chasse-moustiques, le plus simple reste de porter des vêtements longs, pour être certain de bien vous protéger », conseille le président de l’Ordre des chimistes du Québec, Michel Alsayegh.
Bien que le contenu ne laisse pas de place à confusion, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas du type d’intelligence artificielle dont l’internet est « pollué », c’est à dire de celle qui parle et ronronne de longues phrases souvent creuses, mais que nous ne puissions nous en appercevoir, tellement c’est bien écrit…. 🙂
Enfin je suppose, sinon, je serais vraiment curieux de voir cela.. (bon il y a un lien, mais c’est pas urgent).
PS: quand à la protection solaire elle-même, n’y a t il pas eu de récent article de toxicologie à leur propos?
Superbe article!