Que cherchez-vous ?

Publicité
08 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

COVID-19: faudra-t-il se méfier des moustiques ?

moustique

Image: Shutterstock

Q : «Je me demande si les moustiques et les autres insectes piqueurs pourraient être des vecteurs de contagion lorsque les beaux jours reviendront?», veut savoir Vincent McCormack, de Québec. Avec le printemps et la neige qui fond, plusieurs lecteurs nous ont envoyé cette question. Qu’en est-il?

R: On a tendance à penser que les maringouins peuvent propager un peu n’importe quelle maladie en piquant des gens malades et en transportant le sang contaminé vers d’autres personnes. Mais de manière générale, ce n’est vraiment pas si facile que cela, pour un virus, d’être transmis par des moustiques.

D’abord, lit-on sur le site de la revue Nature , la «bouche» des moustiques est composée de six parties différentes, dont quatre servent à pénétrer la peau. Les deux autres sont faites comme des tubes : l’un pour injecter de la salive, l’autre pour aspirer le sang. Mais il n’y a généralement pas de transfert de sang lors de la piqûre : seule de la salive est inoculée et, si elle ne contient pas de virus, aucune maladie n’est transmise.

Publicité