Crédit: Pixabay
«Pourquoi les enfants sont-ils moins malades lorsqu’ils ont la COVID-19?», demande Julie Fortier, de Montréal.
La proportion d’enfants parmi les gens qui ont été infectés à la COVID-19 est encore incertaine, car tous les cas ne sont pas répertoriés. Une vaste compilation de 72 314 cas de COVID-19 publiée le 24 février par le Chinese Center for Disease Control and Prevention a établi que seules 2% des personnes infectées avaient moins de 18 ans. Au Canada , 4,2% des cas rapportés en date du 8 avril étaient des enfants, et 1,7% aux États-Unis , en date du 2 avril.
À Wuhan, sur 171 enfants chez qui on a trouvé l’infection, 15,8% n’avaient eu ni symptômes ni anomalies radiologiques, selon un bilan publié dans le New England Journal of Medicine . Les trois enfants de ce groupe qui ont dû recevoir des soins intensifs avaient d’autres maladies (une anomalie des reins, une leucémie traitée par chimiothérapie et une occlusion intestinale).
En analysant les cas de 2135 enfants chinois infectés, des chercheurs chinois ont découvert cependant que les tout-petits semblent plus à risque de complications que les plus grands. Dans cette étude publiée dans la revue Pediatrics