Que cherchez-vous ?

Publicité
26 mars 2020
Temps de lecture : 3 minutes

COVID-19: quelles précautions doit-on prendre en revenant de l’épicerie?

Bananes sur un présentoir d'épicerie

Crédit: Pixabay

Q : Que dois-je adopter comme mesures de prévention pour la COVID-19 lorsque je reviens de l’épicerie? Dois-je laver les emballages et les fruits et légumes? Pourquoi ne nous dit-on pas quoi faire?

R : La première étude sur la stabilité du virus sur des surfaces sèches, comme par exemple celles des emballages, a été publiée le 24 février dans le New England Journal of Medicine .

Les chercheurs ont pulvérisé un aérosol contenant le coronavirus sur différentes surfaces et ont regardé au bout de combien de temps il en disparaissait. Ils ont observé qu’il est encore détectable jusqu’à 24 heures sur du carton et jusqu’à trois jours sur une surface d’acier inoxydable ou de plastique.

On peut donc certainement retrouver des traces du virus sur les emballages des aliments qui viennent de l’épicerie. Et on peut supposer, même si ce n’était pas dans l’étude, que le virus résiste un certain temps sur les fruits et légumes.

Pour minimiser les chances de l’attraper avec votre épicerie, vous pouvez suivre la recette proposée par le chimiste Normand Voyer 

Publicité