Pixabay
Plusieurs équipes ont annoncé des avancées importantes dans le développement de vaccins contre la COVID-19. Quatre candidats sortent du lot pour l’instant.
La recherche pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2 se fait à un rythme effréné . Comme prévu, les premiers résultats des phases 1 et 2 d’essais cliniques déboulent ces jours-ci. Pour rappel, ces phases consistent à tester différentes doses d’un candidat-vaccin sur un petit nombre de volontaires, afin de s’assurer de l’innocuité du produit et vérifier s’il provoque ou non une réponse immunitaire. L’efficacité, elle, est évaluée en phase 3.
La première étape consiste donc à voir si les vaccins engendrent une grande quantité d’anticorps dits neutralisants, qui sont capables d’intercepter le virus et de l’empêcher de pénétrer dans les cellules.
Au total, rappelons qu’environ 150 vaccins sont en développement et que plus d’une vingtaine sont entrés en essais cliniques. Les quatre vaccins qui se démarquent ici font partie des premiers à avoir été testés. Rien ne dit que ce sont eux qui franchiront la ligne d’arrivée, ou qu’ils seront les plus efficaces.
En effet, ces résultats préliminaires ne garantissent rien : l’efficacité de ces vaccins sera testée dans les semaines qui viennent sur des cohortes beaucoup plus importantes (des milliers de personnes).