Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mars 2020
Temps de lecture : 1 minute

COVID-19: que faire si on vit avec un malade?

Photo: Creative Commons CC0

Tout comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau, plusieurs personnes se retrouveront avec un conjoint (ou un coloc) confiné à la maison. Quelles sont les recommandations pour les proches d’une personne sous investigation ou atteinte de la COVID-19?

L’Organisation mondiale de la santé affirme que les proches soignant un malade devraient porter un masque. Cette recommandation est toutefois difficile à appliquer, car les équipements de protection sont en forte demande à l’échelle mondiale.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ne peut évidemment pas en fournir pour la maison. Il nous a dit, à ce sujet, que «pour le moment, le ministère priorise le réseau de la santé pour préserver les opérations courantes dans les établissements. L’usager reçoit dans l’établissement un masque qu’il peut garder pour son domicile au besoin.»

Mais pas de panique! D’autres mesures sont efficaces, assure le ministère. Le masque peut même donner une fausse impression de sécurité.

Voici les recommandations :

  • Gardez une distance de 2 mètres avec le malade
  • Ouvrez régulièrement les fenêtres pour aérer le domicile
  • Faites chambre à part
  • La personne malade devrait passer sa journée dans la chambre et y manger également.
  • Garder la porte de cette pièce fermée
  • Réservez une salle de bain pour l’usage du malade. S’il n’y a qu’une seule salle de bain, la désinfecter après chaque passage
Publicité