Que cherchez-vous ?

Publicité
27 août 2020
Temps de lecture : 4 minutes

COVID-19 : «La santé publique n’a pas été assez réactive.»

Image: Shutterstock

La pandémie a braqué les projecteurs sur les failles du système de santé et sur les conséquences délétères d’une gestion trop «efficiente».

Québec a payé un lourd tribut à la pandémie de COVID-19. En cause, plusieurs facteurs, dont une certaine malchance qui a fait coïncider la semaine de relâche avec l’explosion des cas en Europe et à New York, où de nombreux Québécois séjournaient. Le gouvernement de François Legault a pourtant réagi rapidement en fermant les écoles dès la mi-mars, entre autres mesures. Aurait-il pu mieux faire pour ralentir la propagation du virus ? Et surtout, quelles leçons le système de santé et la société québécoise pourront-ils tirer de la crise ?

Damien Contandriopoulos est spécialiste des politiques de santé et s’intéresse de près aux processus décisionnels dans les systèmes de soins. Ancien professeur à l’Université de Montréal, il est aujourd’hui chercheur et professeur en sciences infirmières à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, d’où il continue de scruter à la loupe le système de santé québécois. Bien que l’heure ne soit pas encore au bilan, le chercheur est déjà en mesure de dresser des constats sur la gestion de la crise sanitaire.

***

Québec Science : Vous avez déploré la rigidité du système de santé québécois dans le passé. A-t-elle posé problème pendant la crise ?

Publicité