Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mars 2020
Temps de lecture : 3 minutes

COVID-19: peut-on confier les enfants aux grands-parents?

Photo: PIxabay

C’est le premier réflexe de bien des familles : avec la fermeture des écoles et garderies pour les deux prochaines semaines, demander de l’aide aux grands-parents pour la garde des enfants semble une bonne idée. Mais attention à protéger les plus fragiles!

D’une part, on sait que la COVID-19 touche plus sévèrement les personnes âgées (surtout les 80 ans et plus) ou atteintes de maladies pulmonaires, cardiaques ou métaboliques pré-existantes. D’autres part, les enfants, qui sont peu malades pour des raisons encore mystérieuses, semblent être de bons propagateurs du virus. Alors, doit-on protéger les aînés de nos enfants?

Sur Twitter, la Dre Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, a répondu à cette question posée par un internaute en disant que si «on est convaincu que nos petits n’ont pas la COVID-19 (pas de symptômes) et pas d’exposition connue, on peut demander l’aide des grands-parents. Assurez-vous quand même que les grands-parents se lavent les mains (eau et savon) s’ils mouchent les petits», écrit-elle.

De son côté, la Dre Anne Gatignol, du d épartement de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, appelle à la prudence. « Je ne pense pas que ce soit sécuritaire de faire garder les enfants par les grands-parents, surtout s’ils ont plus de 70 ans, écrit-elle dans un courriel à Québec Science .

Publicité