Que cherchez-vous ?

Publicité
22 avril 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Crise sanitaire en Inde : ce qu’on sait du variant B.1.617

Photo : Govind Krishnan sur Unsplash

L’Inde fait actuellement face à une seconde vague de COVID-19 dévastatrice. Son système de santé s’est effondré, débordé par le nombre de cas et affaibli par une pénurie d’oxygène pour les patients sous respirateurs.

Selon le Guardian , près de 1,6 million de cas ont été enregistrés en une semaine. Le taux de positivité des tests a atteint 17% dans le pays (soit le double de ce qu’il était il y a 12 jours), et il grimpe même à 30% à Delhi, où 65% des personnes hospitalisées ont moins de 40 ans. La situation est « catastrophique », témoignent de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Il n’y a plus de place dans les hôpitaux et le pays déplore en ce moment 2000 morts et 300 000 nouveaux cas par jour – un triste record mondial depuis le début de la pandémie. «On pratique des crémations sur le bord des routes car on a trop de corps à brûler. C’est extrêmement triste», témoigne Arinjay Banerjee, chercheur en virologie au VIDO-Intervac à l’Université de la Saskatchewan, dont la famille proche réside en Inde.

Parallèlement, un nouveau variant, appelé B.1.617, a été détecté dans le pays et pourrait être particulièrement contagieux, bien que l’on manque encore de données pour le certifier. Repéré pour la première fois en octobre

Publicité