Crédit: Pixabay
« J’aimerais savoir précisément de quoi meurent les gens qui décèdent des suites du coronavirus. Comme c’est le cas parfois pour d’autres virus, se peut-il que celui-ci entraîne des complications, comme par exemple la pneumonie, lesquelles entraînent la mort chez les personnes affaiblies. Est-ce effectivement le cas ? Est-ce la même cause ( par exemple, la pneumonie) pour tous les décès ou cela peut-il être différent selon la situation de la personne? », demande François Lefebvre, de Québec.
R: Rappelons d’abord que 80% des personnes atteintes de la COVID-19 ont des symptômes légers. Pour le reste des malades, ce sont les complications pulmonaires qui surviennent en premier et nécessitent parfois une hospitalisation. Environ 5% à 10% des malades ont besoin de soins intensifs et d’une assistance respiratoire.
Lorsque le virus entre dans les cellules, il les « pirate » pour leur faire produire et assembler des copies de virus. Chaque cellule peut produire des millions de ces nouveaux « virions » avant d’éclater et de mourir. La destruction des cellules qui tapissent les voies respiratoires rend la respiration plus difficile. Les débris cellulaires et les fluides s’accumulent et un syndrome de détresse respiratoire aigu peut survenir. C’est la première chose.
Mais ce n’est pas tout. Cette destruction déclenche une réaction immunitaire locale, qui a elle-même des effets collatéraux et peut aggraver les symptômes.