Photo: Wikimedia Commons
En 2017, le Québec redoutait une hausse significative des surdoses mortelles aux opioïdes. Le dernier bilan de l’ Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne souligne toutefois pas d’augmentation importante des cas par rapport à 2016.
On en parlait il y a un peu plus d’un an dans notre reportage Opioïdes: autopsie d’une crise . Les professionnels de la santé étaient alors aux aguets et craignaient qu’une vague meurtrière, semblable à celle qui avait lieu aux États-Unis atteigne le Québec, en raison de l’abus d’opioïdes.
Selon les plus récentes données, «pour la période de juillet 2017 à juin 2018, il y a eu 376 décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues.» L’INSPQ indique également que ces «données ne suggèrent pas de hausse par rapport aux données de surveillance de 2016».
À l’échelle du pays, le portrait est plus sombre en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta. Selon Santé Canada , on compte «3 987 décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes en 2017», une augmentation de 34% comparativement à 2 978 en 2016.
Le fentanyl serait aussi plus souvent en cause, étant impliqué dans 72% des décès en 2017, contre 55% en 2016. Cet opioïde de synthèse, qui est cent fois plus puissant que la morphine, peut provoquer une détresse respiratoire menant à la mort.