Que cherchez-vous ?

Publicité
15 juin 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le déclin du sperme : mythe ou réalité?

Image: Gerd Altmann/Pixabay

Des médias et des scientifiques rapportent que les spermatozoïdes sont en chute libre. Une nouvelle étude fait la part des choses.

Depuis quelques années, le déclin du sperme fait les manchettes : l’espèce humaine serait confrontée à un grave danger reproductif. « L’Occident pourrait devenir totalement infertile en 2045 », « La plupart des couples devront peut-être recourir à la procréation assistée d’ici 2045 », « Qui tue le sperme américain? ». À l’origine de ces allégations, une méta-analyse publiée en 2017 par l’épidémiologiste israélien Hagai Levine et ses collègues dans le journal Human Reproduction Update . Ils ont regroupé 185 études portant sur près de 43 000 hommes, ce qui leur a permis d’avancer que le nombre de spermatozoïdes a chuté de plus de 50 % chez les hommes occidentaux depuis les années 1970. Encore aujourd’hui, l’étude fait parler d’elle, en plus d’être largement reprise dans les cercles masculinistes.

C’est ce qui a poussé des scientifiques du GenderSciLab à l’Université Harvard à investiguer ces données extraordinaires et à proposer un autre cadre d’analyse dans un nouvel article scientifique publié dans la revue Human Fertility . Ils reprochent à l’étude d’Hagai Levine de reposer sur une démarche méthodologique douteuse et d’avoir abouti à des conclusions hâtives. Selon eux, il n’y aurait tout simplement pas suffisamment de preuves solides pour justifier les grands titres apocalyptiques.

Publicité