Que cherchez-vous ?

Publicité
14 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Des chiens renifleurs contre la COVID-19?

Golden retriever

Crédit: Pixabay

«Pourquoi ne forme-t-on pas des chiens à détecter le coronavirus grâce à leur flair? Ils le font pour les cancers, pourquoi serait-ce impossible pour ce virus?», demande Roland Madou, d’Ottawa.

Fin mars, un organisme de charité britannique, Medical Detection Dogs , a annoncé le lancement d’un projet de recherche sur l’utilisation de chiens renifleurs pour détecter la COVID-19, en partenariat avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’Université de Durham, et cherche un million de dollars pour le mener à bien. Le projet vise à éduquer six chiens au cours des deux prochains mois pour voir s’ils peuvent parvenir à détecter la maladie par le subtil mélange de molécules aromatiques émis par les porteurs du virus. Si cela fonctionne, des chiens renifleurs pourraient ensuite être déployés, plus tard, dans des aéroports ou d’autres lieux publics, selon Claire Guest, l’instigatrice du projet, qui a déjà entrainé des chiens à détecter des cancers, la maladie de Parkinson et même la malaria.

Simon Gadbois , directeur du Canid and Reptile Behaviour and Olfaction Lab de l’Université Dalhousie, à Halifax, a cependant de gros doutes sur la faisabilité de ce projet et sur sa pertinence. Lui-même étudie depuis plusieurs années la capacité des chiens à identifier plusieurs maladies. Il a notamment publié

Publicité