En cas de maux de ventre, les pharmaciens n’hésitent pas à conseiller la prise de probiotiques, ces « bonnes bactéries » qui rééquilibrent la flore intestinale. Le patient les ingère alors sous forme de capsules ou de lait fermenté. Et si, en cas de sinusite chronique, on les pulvérisait directement dans le nez ?
Santé Canada vient en effet d’approuver le ProbioRinse, mis au point par Martin Desrosiers, clinicien-chercheur au Centre hospitalier universitaire de Montréal. Ce produit contient des probiotiques, appelés Lactococcus lactis W136, qui seront administrés par voie nasale, une première médicale. « Ces probiotiques ont une action antibactérienne dans le nez », précise le docteur Desrosiers. Pas étonnant : la bactérie Lactococcus lactis est utilisée depuis plus de 100 ans dans l’industrie agroalimentaire pour éviter la croissance des bactéries et des champignons indésirables.
Interrogé à ce sujet, le docteur Benoît Guay, otorhinolaryngologiste à l’Hôtel-Dieu de Québec, explique : « Les traitements intranasaux modifieraient directement le microbiome du nez et l’inflammation de la muqueuse. D’après moi, les probiotiques sont vraiment le traitement d’avenir pour la rhinosinusite chronique », affirme le médecin, qui n’a pas participé au développement de ProbioRinse.
La sinusite chronique – à ne pas confondre avec la sinusite aiguë qui dure moins longtemps – touche 5 % de la population canadienne.