Photo: Pixabay
Des chercheurs israéliens ont vérifié pour la première fois ce qui se passe directement dans l’intestin quand on prend des probiotiques. Et ce qu’ils observent est surprenant: dans certains cas, ces bactéries amies retardent la restauration de la flore naturelle.
Les probiotiques, des bactéries « amies » de notre système digestif sont vendues notamment comme un moyen de rétablir la flore intestinale après un traitement antibiotique.
Pour tester leur action, les chercheurs israéliens ont étudié l’effet des probiotiques in vivo , grâce à des endoscopies et des colonoscopies, pour déterminer ce qui se passe véritablement à l’intérieur de l’intestin, dans deux petites études. Habituellement, dans la majorité des essais cliniques, les chercheurs analysent plutôt les fèces humaines pour tester l’efficacité des probiotiques.
L’équipe qui vient de publier dans Cell a notamment administré un traitement antibiotique (ciprofloxacine et métronidazole) de 7 jours à un groupe de 21 volontaires qui étaient en bonne santé. Ils ont ensuite divisé ce groupe en trois.
- Sept individus n’ont obtenu aucun traitement.
- 6 personnes ont eu une transplantation fécale (leurs propres selles récoltées avant le traitement antibiotique).
- 8 participants ont consommé un probiotique contenant 11 souches bactériennes dont Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifidobacterium longum, Lactococcus lactis, Streptoccocus thermophilus .