Image: National Human Genome Research Institute
Un chercheur chinois a annoncé la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés.
Ceci ne semble pas être une histoire de science-fiction. Alors que la communauté scientifique refusait de recourir à une telle pratique, un chercheur chinois, appuyé par un collègue américain , aurait franchi ce pas hautement controversé.
Selon ce qu’on peut lire dans un article d’actualité de Nature , He Jiankui, spécialiste de l’édition génétique, a utilisé la technique CRISPR-Cas9 et «aurait implanté des embryons qui ont été modifiés pour désactiver la voie permettant à une cellule d’être infectée par le VIH». Tout ça dans l’espoir de les protéger contre une éventuelle infection — quoiqu’il existe d’autres portes d’entrée pour le virus, ont nuancé certains spécialistes.
L’équipe a recruté sept couples, avant de procéder à l’édition génétique sur leurs embryons et de les implanter dans l’utérus des mères. Il s’agit d’ une technique qui peut cibler et couper précisément un gène, dans ce cas-ci, CCR5. Dans tous ces couples, l’homme était séropositif. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a pas de risque de transmission du VIH du père vers les embryons; c’était plutôt une façon de recruter des participants sensibilisés.
Les jumelles nées ce mois-ci, Lulu et Nana, sont en bonne santé, selon le chercheur, qui a annoncé la nouvelle dans une vidéo sur la plateforme YouTube