Que cherchez-vous ?

Publicité
12 février 2021
Temps de lecture : 1 minute

Devrait-on porter le double masque?

Image: Anastasia Gepp/Pixabay

Des résultats expérimentaux laissent croire que le port de deux masques serait efficace. L’Institut national de santé publique du Québec n’est pas convaincu.

Aux États-Unis, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont publié un rapport le 10 février dernier où ils recommandent le port du double masque: un couvre-visage (masque artisanal) placé par-dessus un masque médical.

Si le masque empêche la transmission du virus projeté par les gouttelettes et les aérosols, les masques superposés seraient encore plus efficaces, selon ce communiqué du CDC, qui cite en exemple ce commentaire publié dans Cell. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques du CDC ont fait des tests en laboratoire.

Dans une première expérience, ils ont utilisé un appareil simulant une toux. L’efficacité à réduire les particules était de 51,4% pour un couvre-visage de tissu et de 56,1% pour un masque médical mal ajusté. Elle grimpait à 77% pour un masque médical bien ajusté et à 85,4% pour le double masque.

Les CDC ont testé le masque médical mal ajusté (A), le double masque (B) et un masque médical bien ajusté (C). Image: CDC

Ils ont aussi fait une autre expérience simulant une conversation entre deux mannequins, à 6 pieds de distance, portant le double masque et les particules étaient réduites de 96,4%. Il n’y avait pas de toux, seulement la «respiration».

Simple ou double masque?

Le médecin Stéphane Perron, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), est critique de cette expérience des CDC. Il trouve que la recommandation du double masque est très prématurée, considérant que les tests des CDC effectués avec ces appareils ne représentent pas la réalité.

«On n’a aucune idée si le double masque aide réellement sur le terrain. On n’a pas non plus évalué le confort ni l’ergonomie de ces deux masques, sans parler que c’est plus compliqué mettre un masque au lieu d’un», indique-t-il. Il souligne aussi que la fabrication d’un couvre-visage n’est pas non plus uniforme de l’un à l’autre.

«Pour l’instant, la priorité, c’est de bien porter le masque médical ou le couvre-visage, qui est ajusté et qui a au moins trois plis d’épaisseurs. Ça ne donne rien d’avoir deux ou trois masques», explique le médecin de l’INSPQ.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité